top of page

La Tomettes T3.0

Le cours Saint-Louis qui est situé à Marseille dans le quartier populaire de Noailles, à coté du marché des Capucins est l'entrée dans le « ventre » de Marseille. Il est a proximité du vieux Port dans une rue semi-piétonne et est situé devant la façade premier empire de l'hôtel « Saint-Louis ». Sa proximité du métro permet aux passants de rejoindre le centre-ville très aisément. Plus récemment, avec l'inauguration du nouveau tramway T3, le cours est devenu encore plus accessible. Cette place côtoie notamment la Canebière, le magasin "Maison Empereur", l'Espace Culture et des zones commerçantes qui forment un bon nombre d'emblèmes de la culture provençale et de l'histoire Marseillaise. Cette place se situe donc tout naturellement dans un espace culturel privilégié.

 

Le Cours Saint-Louis à lui seul bénéficie d'une richesse culturelle hors normes puisque s'y sont installé des commerçants venant de divers horizons et que de nombreux habitants sont d'origine immigrée. Toute cette mixité et ces origines s'y confondent et cohabitent. De nos jours, ce mélange n'est plus une tare mais plutôt un cadeau culturel qui doit être revendiqué. Notre intervention envisage de faire ressortir que tout ce métissage culturel est devenu une véritable identité du quartier.

 

Afin de faire mettre en avant la culture qui habite ce quartier, notre projet vise en la création et à la mise en place d'un modèle de tomettes. Il s'agit d'un revêtement traditionnel du sol typique de la région phocéenne. Ce carrelage est notamment présent dans d'anciens immeubles marseillais. En l’exposant à l'extérieur, on ajoute ainsi une nouvelle dimension à l'espace public. Cela crée ainsi une dimension qualitative, une façon de rendre les gens plus conscient et responsable pour cet espace, un peut comme si ils étaient chez eux, mais dans un espace partagé. Au travers de ces travaux, nous espérons changer les comportements des Marseillais vis à vis de cet espace qui est le leur. Pour en arriver à ce résultat, nous associons les traditions des tomettes provençales avec celles des motifs orientaux. Grâce à la bource de Daniel et de Nina Carrasso ainsi que l'accueil d’Alain Vague à l'atelier de céramique, nous avons réussi à fabriquer un prototype de cette tomette à Salernes qui est justement le lieu d'origine celles-ci.

 

Ces travaux permettent ainsi de remplir le double objectif de redynamiser l'économie locale Salernoise autour d'un projet installé à Marseille de façon contemporaine, et à privilégier une production locale, donc plus responsable et plus respectueuse de l'environnement. De plus, cela offrira un nouvel essor au centre-ville, aux habitants comme aux commerçants, ainsi qu'une affirmation des cultures marseillaises et orientales qu'il représente.

 

Nous avons donc créé un nouveau motif pour représenter l'union de cette diversité culturelle. Chaque tomette présente son propre motif, mais une fois assemblée avec les autres, l'ensemble forme un tout nouveau motif interculturel phosphorescent et donc visible très clairement le soir.

 

 

L'idée de ce projet est aussi de créer un lieu interactif pour les habitants du quartier et les passants. Pour répondre à ce problème, certaines tomettes auront des puces intégrées qui pourront échanger des informations avec les Smartphone. Il suffira alors aux passants de mettre leur téléphone en contact avec la tomette pour accéder à l’histoire des habitants et à la culture du quartier. Pour nous, il s'agit aussi d'un bon moyen de sauvegarder la mémoire de ce lieu et de graver le jour de l'installation de ces tomettes dans l'histoire marseillaise.

 

Ce projet est de nature pérenne. Il s'agit de recouvrir le Cours Saint-Louis avec des tomettes qui habituellement sont présentes à l'intérieur des bâtiments pour les faire partager au plus grand monde dans l'espace public.

Cet espace urbain aura ainsi bien entendu sa fonction de place mais représentera aussi ses origines notamment grâce aux tomettes. Dans l'espoir que cette place ne soit plus un simple lieu de passage, mais devienne bien un incontournable de la cité phocéenne.

 

bottom of page